Kameleoon : À quoi est dû le message d’erreur « ReferrenceError » ?

Depuis début juin si vous utilisez Kameleoon, vous avez peut-être pu voir un message d’erreur « ReferenceError » dans la console. Ce message d’erreur s’affiche plusieurs fois par seconde, ce qui permettra de vous faire remarquer assez vite des devs…

Dans mon cas de figure j’ai rencontré ce message d’erreur à partir du 8 juin et pour ne rien arranger, ces messages d’erreurs sont apparus alors même qu’aucune modification dans Kameleoon n’avaient été effectuée : j’étais en congés 😊

Par ailleurs en consultant la page récapitulant les incidents sur Kameleoon j’ai pu constater qu’aucun incident de ce type n’avait lieu à ce moment là.

Quelle est donc cette sorcellerie ?

Le message d’erreur est lié à une évolution côté Kameleoon. Début juin Kameleoon a mis à jour son script. Ce dernier passe en Typescript, il devient plus léger et doit afficher de meilleures performances. Tout cela « sans aucune modification côté utilisateur ».

Aucune, vraiment ?

En réalité pour gagner en performance, les scripts écrits par les utilisateurs de Kameleoon sont désormais en mode « use strict ».

Cela a un impact notable au niveau des variables qui doivent toutes être systématiquement déclarées pour être valides.

Dans mon cas de figure, la ligne qui posait problème était :

user_id3 = {}

Il faut désormais écrire

var user_id3 = {}

Bon courage à tous !