AB Testing : impossible d’avancer sans les UXs

Reprenons la distinction effectuée dans l’article précédent ; il existe 2 types d’AB Test :

  • les tests « quick -win »
  • et les tests intervenant en phase de refonte de site.

Les tests « quick-win » sont assez simples d’un point de vue graphique : il s’agit souvent d’une modification d’un wording ou d’un remplacement de bannière. Ces tests ne nécessitent donc pas d’accompagnement graphique particulier.

Les choses sont différentes pour les tests intervenant en phase de refonte : ces tests effectuent des modifications graphiques importantes sur le site. Par exemple : vous allez recevoir un brief qui vous demande d’insérer un bandeau en haut de page. Sauf que les informations qui vous sont transmises dans ce brief sont trop imprécises. Vous n’aurez souvent droit qu’à un vague montage sous ppt montrant ce à quoi votre bannière est sensée ressembler une fois déployée.

Pour lutter contre ce manque d’informations, vous allez devoir vous entourer des UX. Ils devront vous partager une maquette qui vous permettra de récupérer l’ensemble des éléments vous permettant de créer votre bannière : les côtes, les couleurs, les polices utilisés, les éléments graphiques (images) à intégrer. Vous ne devez jamais vous engager dans la création d’une variation avec votre outil d’AB Testing sans connaître parfaitement à l’avance le résultat attendu.

Travailler avec les UX dès la phase de setup du test présente aussi d’autres avantages :

  • 1/ les UX détestent (comme les PO!) être mis devant le fait accompli : en leur demandant une maquette vous les intégrez dans la démarche de l’AB Test (ils ne pourront plus dire qu’ils n’étaient pas au courant et mettre leur veto en fin de course…).
  • 2/ les UX sont les garants de la qualité graphiques du site web. Pas vous. C’est donc à eux de valider systématiquement l’ensemble des variations qui pourraient être amenées à passer un jour en production sur le site.

Au cours de mon expérience professionnelle, ces maquettes ont été réalisées avec l’outil Zeplin (mais d’autres outils peuvent très certainement permettre d’obtenir des résultats satisfaisant)