L’AB Testing et les cookies – Définition

Les cookies jouent un rôle primordiale pour la bonne marche des AB Tests : ils permettent d’identifier un utilisateur qui revient sur votre site, et ce moyennant un bagage technique très faible.

Commençons par une définition : Un cookie est un petit fichier texte qui est déposé sur votre navigateur. Contrairement aux variables javascript, les cookies ont une durée d’expiration qui va souvent au delà de la session. Par conséquent, vous pouvez grâce aux cookies suivre le comportements des utilisateurs au cours de plusieurs sessions !

Grâce aux cookies, vos outils de webanalytics préférés vont pouvoir

  • Calculer le volume d’utilisateurs connus / anciens
  • Regrouper des actions effectuées par un seul et même utilisateur (par exemple : est arrivé sur mon site par un mail le 16 novembre 2019 ; et a effectué une nouvelle session le 18 novembre, jour à laquelle il y a eu conversion)
  • Faire des analyses sur la Life Time Value
  • Etudier la fréquentation du site par sexe/âge/centre d’intérêts…

Bref, en un mot plutôt qu’en 100, c’est grâce aux cookies que les rapports « Utilisateurs » et « Attribution » de Google Analytics peuvent fonctionner.

Et du côté AB Testing ?

  • Au niveau reporting, c’est le même principe : c’est grâce aux cookies que votre outils d’AB Test peut calculer le taux de conversion par utilisateur. Ce taux est tout particulièrement intéressant à consulter dans le cas où plusieurs sessions sont nécessaires avant d’aboutir à une conversion. Vous pourrez ainsi départager efficacement 2 variations
  • Au niveau expérience utilisateurs, les cookies jouent un rôle primordial : ce sont eux qui vous permettent d’afficher toujours la même variation d’un AB Test à un utilisateur qui revient sur votre site.

Un exemple ? Vous lancez un AB Test qui déploie 2 bannières : une verte et une bleue ; La répartition du trafic est la suivante : 33% du trafic est affecté à chacune des 2 variations, 33% vers l’original. Un visiteur arrive sur votre site. Votre outil d’AB Testing l’affecte à la variation verte. Grâce aux cookies il verra toujours la variation verte pendant toute la durée du test