L’AB Testing expliqué à ma mère

Salut maman,

Comme tu ne comprends toujours pas en quoi consiste vraiment mon travail, je me suis dit que j’allais te le raconter simplement

Tu vois, aujourd’hui, tout se passe sur le web : les achats, les infos, les rencontres. Dans notre beau pays, le site internet d’une marque nationale peut générer plusieurs millions de visites et des centaines de milliers de transactions par mois. Pas mal, non ?

Comme toutes les entreprises, le site internet de cette grande marque va essayer de gagner le plus d’argent possible. Pour cela, il y a 2 solutions :

  • faire venir le plus de gens possible sur le site,
  • inciter les visiteurs du site à acheter plus

Qui s’en occupe ?

La première solution est sous la responsabilité de l’équipe d’acquisition. Ce sont eux qui mettent des bannières partout sur internet et achètent des mots clés sur Google. Tu sais, les liens en haut des résultats de recherche Google où il y a marqué « Annonce ».

La deuxième solution est sous la responsabilité de l’équipe optimisation. C’est ici que je travaille ! Notre but est d’obtenir le revenu le plus élevé pour un nombre de visiteurs donné. Je dois d’ailleurs de parler d’un indicateur primordial dans mon travail : le taux de conversion !

Pour calculer cet indicateur, il faut diviser le nombre de clients par le nombre total de visiteurs du site. Donc, pour un site web qui a enregistré 2 millions de visites et 70 000 transactions le mois dernier, le calcul du taux de conversion donnera :

Taux de conversion = 70 000 / 2 000 000 = 0.035 = 3.5%

Pour augmenter le chiffre d’affaires de notre site internet, on va donc tout faire pour améliorer le taux de conversion. Mais il y a également une autre variable à prendre en compte : le panier moyen. Si ce terme te dis quelque chose c’est parce qu’il est beaucoup utilisé dans la grande distribution. Il s’agit du revenu moyen généra par client. Pour le calculer, tu dois diviser le chiffre d’affaires par le nombre de clients.

Un exemple : si notre site e-commerce a généré le mois dernier 5 millions d’€, (toujours pour 70 000 ventes), son panier moyen sera de :

5 000 000 / 70 000 = 71,43€

En moyenne, les clients quittent donc notre site web après avoir effectué un achat de 71.43€. Pas mal !

Maintenant imaginons que le taux de conversion augmente pour passer de 3.5 à 4%. Quel serait l’impact sur le chiffre d’affaires ?

chiffre d'affaires = panier moyen x nombre de visiteurs x taux de conversion
chiffre d'affaires = panier moyen x nombre de clients 
chiffre d'affaires = 71.43 € x 70 000 x (4% - 3.5%) = 25 000€ 

Lorsque le taux de conversion augmente de 0.5%, l’entreprise gagne donc 25 000€ de plus par mois, soit 300 000€ par an. Voilà une jolie somme !

Mais comment faire pour augmenter le taux de conversion de 0.5% ? On pourrait par exemple modifier le message en page panier. Est-ce qu’il vaut mieux mettre en évidence le délai de livraison ou plutôt le retour gratuit des articles ?

C’est là que les AB Test entrent en jeu !

Le fonctionnement est très simple ! On crée une expérience avec les 2 versions de la page panier :

  • une page qui met en valeur le délai de livraison
  • une page qui met en valeur le retour gratuit des articles

Ensuite on lance notre expérience : la première moitié des visiteurs va voir la première page et la deuxième moitié sera dirigée vers l’autre page.

On va ensuite analyser le taux de conversion par groupe. Si c’est la première page qui a généré le plus de conversions, cette version gagnante pourra être déployée pour l’ensemble des visiteurs !

Voilà comment grâce aux AB Tests tu peux t’assurer d’améliorer le taux de conversion de ton site en prenant le moins de risque possible puisque chaque modification a été testée et validée en amont par tes clients !