Où placer le script de la solution d’AB Testing?

De quel script AB Tasty parlons-nous ?

Nous allons ici évoquer le script générique AB Tasty, qui assure le fonctionnement des ab test. Les autres scripts de tracking AB Tasty : transactions et  de suivi de dimensions personnalisées ne sont ici pas évoqués.

Sur quelles pages placer le script ab tasty ?

Le script ab tasty doit être présent sur l’ensemble des pages de votre site, y compris celles qui n’auront jamais vocation à accueillir un AB test. Cela permettra à la solution de tracker les consultations de l’ensemble des pages de votre site et de collecter ainsi des métriques comme la page d’arrivée (landing page).

Faut-il placer le script AB Tasty dans le tag management system dans le TMS ?

Pour répondre à cette question, rappelons tout d’abord les 2 avantages (et un inconvénient !) d’un Tag Management System dans la gestion des tags : 

Permier avantage : «la liberté de déploiement et de modification » : Grâce à un TMS, nous autres webanalysts pouvons gérer nos tags médias sans avoir à embêter nos amis les dev. Vous pouvez donc créer et pousser en prod tous les tags que vous souhaitez en toute indépendance (et à vos risques et périls…). Avec un TMS, vous avez le pouvoir ! Un tag doit être inclus dans un TMS s’il est amené à changer régulièrement (pour des opérations saisonnières) ou s’il résulte d’une configuration poussée et sur laquelle vous souhaitez avoir la main. 

Avantage 2 : « Facilité de conditionnement » : avec un TMS, vous avez la main pour sélectionner précisément les cas dans lesquels vous souhaitez que votre tag média se déclenche. Vous pouvez ainsi décider de déclencher votre tag en fonction de la page visitée, d’une variable du datalayer, d’un cookie… et également en fonction du consentement des utilisateurs (et ce point est important suite à l’application du RGPD et des premières amendes…)

Inconvénient 1 : «Aucun tag du TMS ne peut se déclencher avant le TMS » : Assez logiquement les tags médias que vous aller déployer avec votre TMS ne pourront se déclencher qu’une fois que le script du TMS aura été déployé. Cet inconvénient est tout particulièrement problématique si le tag en question a un impact visuel sur le site.

Examinons maintenant ces différents points compte tenu de l’utilisation d’un script AB Tasty

Avantage 1 : « liberté de déploiement et de modification » => AVANTAGE LIMITE

Le script AB Tasty doit être déployé « une fois pour toutes » sur l’ensemble des pages du site. Ce script est par ailleurs très simple (il tient sur une ligne) et un fois mis en ligne il ne sera pas nécessaire de le modifier. En intégrant AB Tasty via un TMS vous gagnerez donc un peu de temps au début, lors de la phase de déploiement (puisque vous ne serez pas dépendant des cycles de release côté dev) 

Avantage 2 « liberté de conditionnement » => AVANTAGE NUL 

Nous n’avons pas besoin de réaliser de conditionnement sur le tag AB Tasty, dans la mesure où ce dernier doit se déclencher sur toutes les pages et où ce tag n’a pas vocation à être intégré dans la Privacy (article à venir à ce sujet) 

Inconvénient 1 : « Aucun tag du TMS ne peut se déclencher avant le TMS » => INCONVENIENT ASSEZ SIGNIFICATIF La portée de cet inconvénient dépend bien évidemment de la localisation du script du TMS : s’il est assez bas dans la page, il y a fort à parier que le TMS se déclenchera plusieurs précieuses secondes après le chargement du DOM de la page et donc de son rendu graphique. La suite dépendra de vos AB Tests en cours : si ces derniers ont lieu en dessous de la ligne de flottaison, il y a peu de chance que l’utilisateur voit l’effet flickering (il faudrait qu’il ait le temps de scroller avant). En revanche, si l’ab test a lieu au-dessus de la ligne de flottaison, il y a fort à parier que l’utilisateur sera soumis à un effet flickering important : il verra ainsi un bouton changer de couleur, une bannière ou une popin apparaitre plusieurs secondes après que la page ait été chargée. D’expérience, l’essentiel des ab test portent sur des zones immédiatement visibles par l’utilisateurs, pour en maximiser l’impact (bandeau header, slider en haut de page…). Cet effet flickering est donc à prendre au sérieux !

Conclusion : 

A mon sens, le tag générique AB Tasty est donc l’un des seuls tags médias qu’il est préférable de déployer hors TMS, notamment pour des raisons de performances. Cette règle n’est cependant pas écrite dans le marbre et il sera toujours préférable d’intégrer le script AB Tasty sur une page via votre TMS plutôt que d’avoir des pages sans script AB Tasty. 

On peut donc tout à fait imaginer une configuration hybride, où AB Tasty serait déployé sur la majorité des pages du site « en dur », c’est-à-dire hors du TMS et déployé dans le TMS pour certaines pages spécifiques (pour lesquelles l’intégration « en dur » n’a pas pu être réalisé).